Peu de choses égalent mon goût pour le vin, surtout le vin français. Depuis que je suis parisienne je prends le temps d'éduquer mon palais et d'approfondir mes connaissances sur les vins de l'hexagone.

Pour apprendre des plus grands experts, j'ai arpenté la plupart des régions viticoles de France et goûté à plus de variétés et de crus que je ne saurais compter. L'été dernier, j'ai mis le cap sur le Jardin de la France et vous ai confectionné un guide d'initiation aux vins du Val de Loire, suivez le guide. 

French touch :

Qui dit "French touch" dit réglementation et la production de vin n'échappe pas à la règle. Mis en place par le gouvernement français en 1930, le système d'Appellation d’origine contrôlée (AOC) permet de contrôler la qualité des produits tels que le vin et le fromage. Pour bénéficier du label AOC, les vins doivent être produits à partir de cépages issus d'un terroir spécifique. Chaque région AOC établit ses propres procédés de vendanges, de vinification et de mise en bouteille. Alors vous aurez beau être incollable sur les vins de Provence, il n'est pas exclu que vous deviez repartir de zéro pour faire connaissance avec les vins de Bourgogne.

Comme s'il n'y avait pas suffisamment d'acronymes, l'UE a également instauré le label AOP (Appellation d’origine protégée) qui a également pour vocation de protéger et de garantir les spécialités locales au sein de l'Union européenne.

Comme vous le savez peut-être le vin français n'est pas défini par le ou les cépages qui le composent, mais bel et bien par le terroir d'où il provient. Chablis est une ville de Bourgogne par exemple, et non un type de cépage. Le vin de cette région AOC est composé à 100 % de Chardonnay.

Bien que le bordeaux soit souvent associé au vin rouge, vous serez sûrement surpris d'apprendre que cette région produit également du vin blanc. La complexité du vin français est telle que les étrangers ne sont pas les seuls à s'y perdre. Il y a quelques mois, j'ai commandé un verre de Sancerre rouge à un serveur de café parisien.

Il m'a regardé de haut et m'a lancé : "Le Sancerre est un vin blanc uniquement". Vous vous méprenez mon cher ! Certes, cette petite ville du Val de Loire est réputée pour son vin blanc, mais ses vins rouges et rosés n'ont rien à lui envier.

Vins du Val de Loire, voyage en terre viticole :

En juillet dernier, j'ai eu l'opportunité d'approfondir mes connaissances en explorant le Val de Loire en tant qu'ambassadrice française du vin pour le compte d'Atout France, agence de développement touristique de la France (voir mon itinéraire).

Six jours durant, j'ai sillonné à travers les quelques 275 km du "Jardin de la France" grâce à un itinéraire estampillé Vins du Val de Loire, Vins du Centre-Loire, Val de Loire France et En Pays de la Loire.

Ancien théâtre de la royauté, le Val de Loire est célèbre pour ses splendides châteaux, mais beaucoup moins, et à tort, pour son vin succulent. Si le Sancerre blanc est célèbre dans le monde entier, il ne représente que la partie visible de l'iceberg des vins du Val de Loire. En tant que région viticole la plus diversifiée de France, la carte des vins du Val de Loire est prestigieuse et très respectée des Français. Au-delà des frontières, les vins du Val de Loire sont moins connus et plus difficiles à se procurer que le Champagne ou encore les vins de Bourgogne et de Bordeaux. Néanmoins, ils valent la peine d'être dégustés, même par les palais les plus affûtés.

Le saviez-vous ? Le Val de Loire est la troisième région productrice de vins en France, et la première région productrice de vins blancs AOC. Après la Champagne, le Jardin de la France est le deuxième producteur de vins blancs pétillants AOC. Le Val de Loire occupe également la deuxième place en matière de production de rosé, juste derrière la Provence.

Mais comment s'y retrouver au milieu de ces 50 appellations et dénominations ? Je me suis fixé la lourde tâche de déguster un maximum (je n'aurais guère pu faire plus !) de vins du Val de Loire et je suis ravie de partager avec vous, chers amis amateurs de vins, les résultats de mes recherches.

Voici un avant-goût des vins du Pays nantais, d'Anjou, de Saumur, de Touraine, et du Centre-Loire, que j'ai particulièrement appréciés...

Lisez l'article en intégralité sur mon blog Leah Travels 

Crédits réservés à Leah Walker de Leah Travels 

Je me trouvais ici :

Vignoble du Val de Loire 

vidéos