Dominé par le mont Blanc, le vignoble de Savoie constitue la richesse insoupçonnée des Alpes. Entre ski et randonnée, ses vins blancs et rouges se dégustent dans les plus beaux paysages montagnards, été comme hiver.

Les paysages savoyards sont universellement réputés pour leur beauté. Amoureux de la nature ou sportif, Savoie Mont Blanc vous accueille en toute saison au cœur des Alpes. Entre deux randonnées ou descentes en ski, vous pouvez aussi y découvrir une autre richesse : les vins de Savoie. Les trois itinéraires de la route des vins parcourent le vignoble de Savoie dans des paysages grandioses et contrastés, ponctués de vastes lacs (lac Léman, lac du Bourget, d'Annecy et d'Aiguebelette). La route est jalonnée de domaines et de caves ouverts à la dégustation. Nourris par une double culture montagnarde et vigneronne, les producteurs proposent des randonnées œnologiques, des ateliers de récolte et presse des raisins… Témoins du patrimoine architectural savoyard, forts et châteaux médiévaux se dévoilent entre alpages, cascades et rivières.

Reconnus pour leur qualité, les vins de Savoie se déclinent essentiellement en rouges et en blancs, mais aussi en rosés et en effervescents (crémant-de-savoie). Les blancs, chignin, abymes et apremont ont contribué à leur renommée. 

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Explorez un vignoble de montagne : dégustations, hébergements dans les vignes, musée de la vigne et du vin et les nombreux marchés de produits locaux. 

  • 2.Vins et fromages, l'accord parfait à déguster dans les caves, dans les alpages ou à la table de l'un des 36 restaurants étoilés que compte le territoire Savoie-Mont Blanc. 

  • 3.Partez en 2CV pour une balade originale dans les vignobles, où trois circuits vous sont proposés.

sep 10 ° temp. Savoie

appellations 3 appellations
3 AOC et 20 dénominations géographiques

cépages dominants

Rouge : mondeuse, pinot noir, gamay, persan.

Blanc : chardonnay, jacquère, roussanne, altesse, chasselas.

vidéos