À la tête du domaine du Château du Coing, un duo féminin de choc qui met les terroirs du Muscadet à l’honneur avec une production de vin de qualité et une offre œnotourisque alléchante en plein cœur du vignoble nantais.

Au Château du Coing, la culture du vin c’est une histoire de famille dans laquelle les femmes ont dû se battre pour s’imposer.

 

Depuis 2011, Aurore, diplômée en commerce, marketing et œnologie, a rejoint sa mère sur l’exploitation. Le caractère très complémentaire des deux femmes est une des clés de leur succès.

Aurore est très attachée à son terroir et défend une culture raisonnée toujours plus tournée vers une approche biologique.

Sur les 75 hectares exclusivement réservés au Muscadet pousse un cépage propre au vignoble nantais et unique au monde dont la vigneronne est particulièrement fière… le Melon de Bourgogne. Elle souligne également que leurs vins sont travaillés sur lie, une méthode découverte il y a plusieurs siècles par les vignerons locaux, qui apporte du gras, de la complexité et augmente le potentiel de garde des vins.

 

Leur domaine est reconnu pour ses Muscadets traditionnels, tout comme ses millésimés de 20 ans d'âge et ses crus communaux. Les vins du domaine sont surtout les compagnons de plats gastronomiques locaux, dont les accords sont savamment orchestrés par les restaurateurs de la région.

 

Passionnées de viticulture, les deux vigneronnes accueillent le public pour partager leur savoir, leur passion et les richesses de leur région, car le domaine jouit d’un emplacement unique entouré de la Sèvre et de la Maine, les 2 rivières qui confèrent à l’AOC toute sa typicité, et de bâtiments du Nantais à l’aspect atypique.

 

Aurore rappelle qu’il n’y a pas un Muscadet, mais des Muscadets, tant les terroirs qui composent le vignoble sont variés. Souvent boudé, elle a souhaité également redonner toutes ses lettres de noblesse au Gros Plant, vin blanc vif et frais aux notes citronnées, qui se marie à merveille avec les produits venus de l’Océan Atlantique, tout proche.

Geolocation: 

Le Coing, 44690 Saint-Fiacre-sur-Maine

Tél. : 02 40 54 85 24

E-mail : contact@vgc.fr