L’histoire d’amour entre Thierry Michon et ses vignes se met en bouteille depuis plus de 20 ans. Le secret de son excellence ? Une terre respectée et des raisins choyés.

 

En 1960, le domaine viticole de Patrice Michon voit le jour à Saint-Nicolas de Brem, en Vendée, dans le Val de Loire. Parti de zéro, il agrandit son exploitation en rachetant d’anciens vignobles à l’Île d’Olonne.

 

Ce terroir unique au microclimat exceptionnel permet aux vignes de se développer naturellement sur 40 hectares de sols argilo-schisteux et quartz qui confèrent leur typicité au vin.

 

Dans les années 90, la reprise de l’exploitation familiale par le fils de Patrice marque un tournant dans l’histoire du domaine. Thierry Michon souhaite produire des vins d’exception, et il ne voit qu’une manière d’y parvenir, opter pour la biodynamie. Aujourd’hui, Thierry et ses deux fils, Antoine et Mickael, n’imaginent pas cutliver la vigne autrement.

 

Certes plus coûteuse, l’agriculture biodynamique est plus respectueuse de l’environnement et des équilibres de la plante. Au Domaine Saint Nicolas, les produits chimiques ont fait place aux tisanes et les vendanges se font à la main ; le raisin n’est récolté qu’à maturité, quitte à devoir repasser plusieurs fois dans les mêmes rangées.

 

 « Un grand vin se fait dans la vigne et non dans la cave ».

 

Si la conscience écologique de Thierry Michon le pousse à bichonner ses vignes, sa démarche est également motivée par sa volonté de produire de belles cuvées. En effet, selon lui, c’est avant tout la qualité du cépage qui fait la qualité du vin.

 

Le pari de Thierry Michon de produire un vin qui côtoie les plus grands est réussi, puisque ses bouteilles se retrouvent sur des tables de restaurants étoilés en France comme à l’étranger, conférant ainsi une certaine notoriété aux Fiefs Vendéens,  d’ailleurs promus AOC en 2011 !

Geolocation: 

DOMAINE SAINT NICOLAS

Les Clous

l’Ile d’Olonne (85340)

Tél. : 02 51 33 13 04

Email : contact@domainesaintnicolas.com