Le vignoble alsacien offre une une gamme de vins incomparables. Riche d’un patrimoine historique, architectural et naturel unique, il propose toute l’année des événements variés.

Protégé par la barrière naturelle des Vosges, le vignoble alsacien bénéficie d’un climat privilégié et d’une importante variété de terroirs. Propice à l’épanouissement de nombreux cépages, il offre une gamme de vins incomparables, riches en arômes, des plus secs et légers aux plus opulents et corsés. Il est traversé par la route des vins d’Alsace, l’une des plus anciennes de France. De Marlenheim à Thann, elle permet de découvrir 170 km de paysages typiques jalonnés de villages médiévaux aux maisons à colombage fleuries, de châteaux forts et d’églises romanes et gothiques. La route des vins est également un lieu de rassemblement populaire : d’avril à octobre, les fêtes des vendanges et des vins animent les nombreux villages viticoles. Sans oublier les célèbres marchés de Noël.

À pied, sur les sentiers viticoles et les itinéraires de découverte, ou à vélo sur la Véloroute du vignoble, les promenades à travers les vignes dévoilent le travail des vignerons et l’art du vin d’Alsace. Rencontres directes avec les producteurs et dégustations ponctuent ces balades à travers des terres de traditions et de vins. 

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Parcourez la route des vins d’Alsace sur plus de 170 km, au pied des Vosges. 

  • 2.Rencontrez les vignerons dans leurs caves. 

  • 3.Pédalez sur la Véloroute du vignoble : balisée par un logo spécifique, elle relie Marlenheim à Thann en suivant en partie le tracé de l’Euro Vélo 5.

oct 7 ° temp. Alsace

appellations 53 appellations
AOC alsace, AOC alsace grands crus, AOC crémant-d’alsace

cépages dominants

riesling, muscat, pinot gris, gewurztraminer.

vidéos