La semaine dernière, j’ai passé six jours incroyables dans la vallée du Rhône.

J’ai pris plaisir à rencontrer des vignerons, à écouter leur histoire, à me balader dans les vignes et à conduire jusqu’au sommet de (très nombreux) pics. Il y avait tellement de choses à découvrir en plus du vin : des oliviers, de la lavande, des cerisiers, des abricotiers, des légumes sauvages et des herbes qui poussaient un peu partout. Pour les amateurs de fruits et de légumes comme moi, c’est un véritable coin de paradis à visiter. Les vignobles recensés ici sont ouverts tous les jours pour des dégustations. Si vous les appelez avant de venir, vous pouvez même réserver une visite personnalisée ou une autre activité (excursion en Segway, pique-nique, etc.). Pour visiter la vallée du Rhône, je vous conseille de louer une voiture équipée d’un système de navigation en Avignon.

Après être arrivée de Paris en train la veille, j’ai passé la matinée seule en Avignon. Cette ville a tellement de charme que c’est un vrai plaisir de déambuler dans ses rues. Je me suis promenée dans les Halles d’Avignon avant de m’offrir un brunch à L’Amuse-Bouche, un joli café qui sert ses plats sur des planches à partager.

J’ai donc démarré mon séjour par des croissants et une mousse au chocolat.

L’après-midi, j’ai visité le Palais des Papes. Je recommande vivement les audioguides, qui sont disponibles dans plusieurs langues.

Le soir, mon guide m’a amenée au Domaine des Peyre dans le Lubéron. Il s’agit d’un magnifique vignoble disposant de cinq gîtes entièrement rénovés et d’une splendide piscine à débordement. J’étais entourée par les cerisiers, les amandiers et les oliviers. Ma chambre donnait sur les vignes, offrant une vue tout simplement paradisiaque. Nous avons eu la chance de déguster quelques vins avant que Patricia, notre hôte vigneronne, nous serve une ratatouille - un plat que j’adore - et un cheese-cake à l’abricot et au chocolat. Je n’en croyais pas mes papilles.

Nous avons visité le Domaine de la Citadelle à Ménerbes. Le vigneron qui nous a accueillies nous a fait faire le tour de son musée du tire-bouchon qui compte plus de 1 200 pièces uniques ! Nous avons ensuite visité les jardins (si l’on grimpe un petit peu, la vue est incroyable) et dégusté des vins.

Je suis ensuite allée au Café Fleur pour déjeuner. C’est un joli endroit situé à L’Isle-sur-la-Sorgue. Leur menu varie au rythme des saisons : tout était délicieux, particulièrement le gaspacho et son savoureux sorbet à la tomate. J’ai passé mon tour pour le dessert, et j’ai rapidement regretté cette décision lorsque j’ai pris en photo le gâteau aux fraises et à la crème de citron choisi par mon guide, Clémence. Après déjeuner, nous avons déambulé dans la ville et écumé quelques-unes des nombreuses brocantes.

Plus tard dans l’après-midi, nous sommes allées à Vacqueyras pour visiter Rhonéa, l’association d’artisans vignerons de Beaumes de Venise et de Vacqueyras. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire le tour en 4x4 des villages et des vignobles environnants (il faut compter deux heures de visite au total). Comme je suis une dégonflée, j’ai sauté cette étape et me suis directement rendue au sommet de Beaumes de Venise pour déguster des vins en haut de la montagne.

Après avoir passé la nuit à Vaison-la-Romaine, j’ai pris la direction du grand marché de rue qui a lieu tous les jeudis matin pendant l’été. Lorsque je voyage, arpenter les marchés est une des choses que je préfère, et celui-là ne m’a pas déçue. J’ai photographié de beaux légumes et acheté quelques planches à découper en bois d’olivier.

Nous sommes ensuite parties pour le Domaine Rozel (l’un de mes préférés). La famille qui le gère s’occupe de la vigne depuis 22 générations ! Matthieu, vigneron, nous a emmenées faire le tour du vignoble en nous montrant la ferme où il a grandi, ainsi que les champs de lavande, les oliviers, les asperges, le fenouil et le chèvrefeuille sauvages. Nous étions censés effectuer cette balade juchés sur des Segways, mais hélas, je reste une dégonflée, et nous avons donc marché. Un peu plus tard, nous avons dégusté des vins, et j’ai particulièrement aimé leur rosé.

 

Lisez l’article en intégralité sur mon blog Love&Lemons

Crédits réservés à Jeanine Donofrio de Love&Lemons

Jeanine D'onofrio
Jeanine Donofrio, est une passionée de gastronomie et de bio. Avec son mari Jack, ils suscitent l’in...

Je me trouvais ici :

Vallée du Rhône