Dans la Rome antique, les Vinalia Rustica inauguraient les vendanges. De nos jours, le musée gallo-romain de Saint-Romain-En-Gal près de Vienne vous fait revivre cette fête viticole antique sous forme d’expérimentation archéologique et de reconstitution historique.

N’en déplaise à Astérix, les Gaulois mangeaient très peu de sanglier et la cervoise a vite été concurrencée par le vin des Grecs et des Romains. Une centaine d’intervenants vous feront ainsi découvrir l’élaboration du vin dans l’Antiquité grâce aux vendanges reconstituées des vins du Domaine, au foulage et au pressurage du raisin sur le site. En plus du processus de fabrication du vin, l’univers artisanal antique de la poterie, vannerie, tonnellerie… tous lié au breuvage, vous ouvrent leurs portes. Que ce soit sur des stands ou lors du banquet romain, des dégustations de cuisines grecque, gauloise et romaine, de vins, de cervoise et d’hydromel compléteront le programme de cette manifestation "archéoculinaire".

 

Pour enrichir le programme de la journée, des dégustations, des démonstrations et des rencontres avec des spécialistes de l’alimentation antique seront possibles. Bien sûr, des activités pour les petits et les grands sont organisées tels que des ateliers de moulage d’argile, jeux romains, cuisine antique…

 

Les Vinalia sont la garantis d’une expérience authentique et unique le tout organisé sous le patronage de la Chaire UNESCO « Culture et Tradition du Vin » de Dijon.

 

Les Vinalia ont également remportés un European Iter Vitis Awards pour la richesse culturelle de leur proposition œnotouristique. Un lieu unique en France à ne pas rater donc ! Pensez à réserver à l’avance, les Vinalia sont très populaires !  

infos
Geolocation: 

Quand?

Septembre 2019

 

Où?

Musée et sites archéologiques
de Saint-Romain-en-Gal
Route départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal – Vienne