Spécialiste historique des vins rosés, la Provence a une histoire viticole millénaire. Ses vignes s’étirent dans des paysages toujours changeants, autour de cités historiques, au bord de la Méditerranée ou à l’intérieur des terres.

Des portes de Nice jusqu’à celles de la Camargue, la route des vins de Provence vous entraîne entre mer et montagne, collines et villages pittoresques, haut perchés… Elle rassemble plus de 430 domaines et caves coopératives engagés dans une démarche de qualité qui vous garantissent un accueil personnalisé et qualifié, une dégustation commentée des vins (parfois payante) et la visite de la cave et des vignes (parfois sur rendez-vous). Entre deux balades viticoles, découvrez les hôtels particuliers d’Aix-en-Provence, la montagne Sainte-Victoire peinte par Cézanne, l’amphithéâtre romain de Fréjus… Les vignobles s'explorent aussi à pied, à vélo et même en bateau.

En Provence, le rosé est ancré dans les traditions viticoles ; le climat, les terroirs, les cépages sont ici propices à son élaboration. Les vignerons ont développé depuis des années un véritable savoir-faire. La Provence produit également des vins rouges de garde, puissants et généreux, et des blancs d’une grande fraîcheur, très aromatiques.

 

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Explorez la Provence : ses sites maritimes, ses cités touristiques renommées, ses lieux chargés d’histoire, ses marchés authentiques, son art de vivre.

  • 2.Jouez à l'apprenti vigneron : apprenez à distinguer les différents cépages dans les ateliers d’œnologie des domaines.

  • 3. Profitez des balades gastronomiques dans les vignes avec les vignerons et de grands restaurateurs locaux.

fév 13 ° temp. Provence

appellations 9 appellations

cépages dominants

Rouge : syrah, grenache, cinsault, mourvèdre, tibouren, carignan, cabernet sauvignon

Blanc : rolle, ugni blanc, sémillon