La semaine dernière, j’ai passé six jours dans la vallée du Rhône ! Le programme du séjour était tellement chargé que j’ai décidé d’y consacrer deux articles. Si vous n’avez pas lu le premier, cliquez ici.  Si vous envisagez un voyage dans le sud de la France, j’espère que ces articles vous seront utiles.

Après un délicieux petit-déjeuner à l’Hôtel de la Villeon, nous nous sommes rendues à la Maison Chapoutier, qui se trouve à quelques pas de l’Hôtel. Le nord de la vallée du Rhône est une région qui produit des vins plus sophistiqués, moins fruités que ceux que j’avais goûtés plus au sud.

La Maison Chapoutier est l’endroit idéal pour déguster une grande variété de vins. J’en ai également découvert davantage sur les vins biodynamiques, et je suis restée fascinée par la façon dont le calendrier lunaire est utilisé pour faire pousser les raisins et les récolter.

Nous avons ensuite marché jusqu’à la Cité du Chocolat Valrhona. Si vous voyagez avec des enfants, ajoutez cet endroit à votre programme et préparez vos papilles.

Comme si je n’avais pas déjà assez fait d’excès, nous nous sommes offert un excellent déjeuner au Vineum Paul Jaboulet Aîné. Cela a été l’un de mes repas préférés du voyage. Nous avons choisi un menu composé de trois plats avec accord mets-vins. Le plat que j’ai préféré reste toutefois le dessert aux fraises et à la crème de citron que j’ai déjà mentionné, mais attention le menu change au fil des saisons.

Après déjeuner, nous avons visité le Domaine du Tunnel.

Cet endroit est vraiment singulier, car la cave est située dans un ancien tunnel ferroviaire qui lui donne son nom. Ça vaut le détour !

L’humidité et la fraîcheur du lieu lui confèrent la température idéale pour stocker des fûts.

Cette journée a sûrement été celle que j’ai préférée de tout le voyage. Dans la matinée, nous sommes allées au Domaine de la Croix Blanche pour visiter le vignoble en voiture de collection (le trajet permet même de profiter du cadre grandiose d’immenses gorges).

J’ai ensuite tranquillement déjeuné avec les membres de la famille l’après-midi : ils avaient préparé une tapenade maison avec les olives de leur olivier, leur propre huile d’olive, ainsi que l’ail et le basilic de leur jardin. Ils m’ont également servi des courgettes farcies, de la charcuterie et du fromage. Nous sommes restés plusieurs heures dehors à savourer tous ces produits frais et à déguster des vins incroyables. Avant de partir, nous sommes baladées à Aiguèze, élu plus beau village de France en 2016.

Pour terminer notre journée, nous avons visité le vignoble de Laudun Chusclan Vignerons et sommes montées jusqu’en haut du vignoble, où j’ai pu photographier le magnifique panorama (je précise au passage que toutes les photos ont été prises avec mon iPhone).

Cette nuit-là, j’ai dormi au Domaine des Clos, un domaine viticole du XVIIIe siècle qui est désormais un hôtel des plus chics et des plus paisibles. Le cadre est juste splendide et j’ai adoré ma suite au style provençal et moderne. Je ne voulais plus en partir ! Je reviendrai à coup sûr ici avec Jack un jour.

 

Lisez l’article en intégralité sur mon blog Love&Lemons

Crédits réservés à Jeanine Donofrio de Love&Lemons

Jeanine D'onofrio
Jeanine Donofrio, est une passionée de gastronomie et de bio. Avec son mari Jack, ils suscitent l’in...

Je me trouvais ici :

Vallée du Rhône