Le Sud-Ouest cultive l’art de vivre. Entre vignes, montagnes et châteaux, la richesse de son patrimoine n’a d’égal que l’authenticité de ses vins de caractère. Des vins qui s’allient parfaitement avec une gastronomie locale mondialement réputée. 

Du Massif central aux collines gasconnes et jusqu’aux Pyrénées, le vignoble du Sud-Ouest couvre douze départements, dont toute la région Midi-Pyrénées. En parcourant la route des vins du Sud-Ouest, découvrez ses sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, Toulouse, Cahors, Auch et Albi, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle… dans des paysages toujours variés. Festivals et fêtes des vendanges, visites des caves avec cours de dégustation et d’alliances mets-vins sont autant d’animations œnotouristiques organisées par les vignerons et producteurs locaux. La découverte des vins du Sud-Ouest va de pair avec celle de la gastronomie locale et ses produits mondialement réputés : foie gras, truffe, roquefort…

Grâce aux influences océaniques, méditerranéennes et montagnardes du climat, les terroirs du Sud-Ouest sont multiples. Un très grand nombre de cépages autochtones et très anciens en sont issus. Les 50 000 hectares de vignes plantées en hauteur et en terrasses produisent des vins de caractère : rouges légers ou de garde, rosés tendres ou vineux, blancs secs, moelleux ou mousseux.

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Un riche patrimoine culturel : 170 musées, 200 festivals, 29 “Plus beaux villages de France”, 33 monuments classés au patrimoine mondial… 

  • 2.De sublimes accords mets-vins : 120 produits du terroir labélisés, 22 chefs étoilés.

  • 3.De "Grands Sites" internationalement reconnus : Albi, Rocamadour, le Canal du Midi, Cahors et la vallée du Lot, Conques, l'imposant viaduc de Millau…

Mar 16 ° temp. Sud-Ouest

appellations 15 appellations

cépages dominants

Rouge : cabernet franc, cabernet sauvignon, merlot.

Blanc : sémillon, sauvignon, muscadelle.