Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages et ses châteaux, le Val de Loire cultive l’art de vivre et possède un vignoble de renommée mondiale. Le long des 1 000 km de sa route des vins se dévoilent des monuments historiques et des appellations aux noms prestigieux.

De Nantes à Sancerre, le vignoble du Val de Loire s’étire le long du fleuve royal. Vous le parcourrez sur la plus longue route des vins de France. Villages troglodytiques, châteaux, jardins et abbayes royales défilent dans des paysages de coteaux et de plaines. Derrière chaque grande région d’appellation se cache un château de la Loire célèbre : Chenonceau, Chambord, Brissac, Saumur, Chinon… Plus d’un millier de domaines sont ouverts au public, dont plus de 400 caves touristiques, où vous rencontrerez les vignerons et dégusterez les nombreuses appellations du Val de Loire. Caves monumentales, balades gustatives dans les vignes, bateau traditionnel, hébergements dans les vignobles, événements insolites autour du vin, le Val de Loire est une destination propice à de nombreux séjours œnotouristiques. 

De l'Atlantique au Berry en passant par le Muscadet, l'Anjou, le Saumurois, la Touraine et le Sancerrois, les vins du Val de Loire sont produits à partir d’une grande diversité de terroirs et de cépages. Rouges, blancs secs, moelleux, effervescents, liquoreux et rosés, les appellations du Val de Loire sont de toutes les couleurs. Ses grands noms – sancerre, chinon, coteaux-du-layon… – sont réputés dans le monde entier.

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Pour les châteaux de la Loire et les paysages du plus vaste site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

  • 2.Pour ses 800 km d’itinéraires cyclables le long de la Loire : "La Loire à Vélo".

  • 3.Pour déguster les vins du Val de Loire autrement : en nocturne au château de Chenonceau, en randonnée dans les vignes, dans des caves troglodytiques monumentales…

fév 12 ° temp. Val de Loire

appellations 85 appellations

cépages dominants

Rouge : pinot noir, cabernet franc, gamay, grolleau, pineau d'Aunis, malbec.

Blanc : chenin blanc, sauvignon, melon de Bourgogne, chardonnay.