Reflet d’une identité forte aux racines millénaires, le vignoble corse vous invite à de surprenantes découvertes sur les routes pittoresques de l’île de Beauté, baignées de soleil.

Les vignobles occupent quasiment tout le pourtour de la Corse. Au nord, les vignes du cap Corse s'accrochent à de petites terrasses qui dominent les pittoresques "marines", villages côtiers blottis dans le maquis. En allant vers Bastia, les vignes de l’AOC Corse grimpent vers les montagnes. Plus loin, celles de Porto-Vecchio se mêlent à des paysages de plages et de pinèdes. Au sud de l’île se nichent les parcelles de Figari et de Sartène. Les hauts coteaux d'Ajaccio surplombent la Méditerranée. La Balagne étend quant à elle son vignoble entre Ile Rousse et Calvi, au fil d’un piémont tourné vers la mer que surplombe le Monte Grosso. Terminez le tour de l’île dans les collines de Patrimonio, le plus ancien et le plus réputé de l’île.

Riche d’un héritage viticole de plus de deux mille ans, la Corse possède plus de trente cépages typiques. Avec des rouges de garde, fins et puissants, des rosés à forte personnalité, des muscats à la réputation légendaire, des blancs parmi les meilleurs de Méditerranée, les vignerons de Corse (dont un tiers de femmes !) vous ouvrent leurs caves, clos et domaines, mais aussi des chambres d’hôtes, des tables d’hôtes et des gîtes au cœur de leur propriété.

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Faites le tour de l'île en découvrant les vignobles des 9 AOC, surtout côtiers.

  • 2.Cap Corse jusqu’à Bonifacio, visitez des sites spectaculaires : calanches de Piana, citadelle de Bonifacio, vertigineuses aiguilles de Bavella…

  • 3.Profitez du vignoble le plus ensoleillé, surplombé par 20 sommets culminant à plus de 2 000 mètres.

Mar 5 ° temp. Corse

appellations 9 appellations
Ajaccio, patrimonio, corse, corse-calvi, corse-sartène, corse-figari, porto-vecchio, coteaux-du-cap-corse, muscat-du-cap-corse.

cépages dominants

Sciaccarellu, niellucciu, vermentinu.