Responsable vignobles chez Ackerman, près de Saumur, Frédéric Nouet nous livre les secrets de sa passion pour les vins du Val de Loire, deuxième région productrice de vins effervescents en France.

Depuis quand êtes vous bercé par le monde du vin ?

Je me souviens d'un coteaux-du-layon de 1947 vinifié par mon grand-père, surveillé en cave par mon oncle et dégusté en famille un jour de printemps. Ce fut une révélation de saveurs et de complexité. Ce vin avait traversé le temps et se buvait avec délicatesse et excitation. Une visite des vignes faisait souvent suite à ces inoubliables dégustations de vins de Loire.

Pourquoi cet attachement au vignoble du Val de Loire ?

Ma formation m'a permis de découvrir d'autres pays et régions viticoles, mais j'ai toujours été attiré par la Loire. La couleur du fleuve, la lumière que renvoie la blancheur du tuffeau des habitations, le vert franc des paysages constituent un paysage contrasté à l'image des vins de Loire, d'une grande diversité : effervescents, rouges, rosés, blancs secs ou liquoreux. Je suis aussi sensible à une belle découverte œnologique qu'à la contemplation d'un charmant village viticole ou d'un flamboyant château de la Loire, qui apportent quelque chose d'incomparable à cette région.

En quoi consiste votre travail dans les caves d'Ackerman ?

Je construis des vins grâce au partage avec nos vignerons. Notre circuit de visite, "Voyage au centre de la bulle" décrit les terroirs dont ils sont issus. Chaque millésime offre une nouvelle expérience. Je vous invite à déguster nos vins à la fin du parcours, en particulier les vins à fines bulles, issue d'une seconde fermentation en bouteille. La magie de l'effervescence opère dans chaque bouteille ! 

Geolocation: 

Ackerman

19, rue Léopold-Palustre

Saint-Hilaire-Saint-Florent

49400 Saumur.

Tél. : +33 (0)2 41 53 03 21.

Télécopie : +33 (0)2 41 53 03 19.