Vigneron passionné, Jean-Max Manceau propose plusieurs escapades dans le vignoble de Chinon à pied, en calèche ou en bateau traditionnel sur la Vienne pour découvrir les vins du Val de Loire et la gastronomie de Touraine.

Vigneron de père en fils, Jean-Max Manceau est installé depuis 2001 sur le Domaine de Noiré, au cœur de l’AOC chinon. Engagé dans la démarche Vignobles & Découvertes, son domaine de 15 ha est conduit en agriculture biologique et en biodynamie. Les vins, issus du cépage cabernet franc, sont de haute expression avec des arômes de fruits rouges ou noirs. « J’ai la passion de la vigne et de son histoire, mais aussi des chevaux. J’aime raconter mon métier, vanter mon vignoble. J’ai donc décidé de réunir tout cela pour construire, avec mon épouse, une véritable offre œnotouristique », raconte le vigneron, dont le domaine est labellisé "Cave touristique d’Excellence" pour la qualité de son accueil.

Balade en calèche à Chinon et en bateau sur la Vienne

La découverte des vignes, des paysages et de la ville historique de Chinon se fait en calèche, tirée par leurs deux percherons. Le généreux pique-nique est préparé par Christophe Duguin, restaurateur à Chinon, tandis que le batelier Julien Ayrault assure les sorties en gabare sur la Vienne. Au programme également, des balades à pied jusqu’à l'impressionnante forteresse royale de Chinon et des apéros-concerts pour bien marier vins et musiques. « Le vignoble, les paysages et les reliefs font partie intégrante du patrimoine. Le vin a toujours une histoire, une traçabilité. Les œnotouristes veulent comprendre tous ces aspects et ne pas déguster un vin identique à celui des voisins », se réjouit Jean-Max Manceau. L'expérience se termine dans les chais avec une dégustation des meilleures cuvées, aux noms évocateurs : Élégance, Soif de tendresse ou Caractère. La signature d’un vigneron grand cru !

Geolocation: 

Domaine de Noiré

160, rue de l'Olive

37500 Chinon

Tél. : +33 (0)2 47 93 44 89.

E-mail : domaine.de.noire@orange.fr