La route des vins de Provence promet de belles rencontres et de multiples découvertes. Anne-Cécile Audra, responsable de son animation, explique les valeurs et les ambitions de ce réseau de 430 adresses.

Qu’apporte le réseau de la route des vins aux œnotouristes qui voyagent en Provence ?

Au cours des vingt dernières années, les acteurs de l’agritourisme provençal ont développé très fortement leur offre de produits touristiques en ouvrant de nombreux caveaux de dégustation, de fermes auberges, de parcours découverte des terroirs… En 2011, le réseau de la route des vins de Provence s’est constitué pour structurer cet œnotourisme provençal, pour protéger et promouvoir les vins de Provence comme un patrimoine culturel, partager les savoir-faire, accueillir les visiteurs dans la convivialité et faire découvrir les spécificités de la région.

 

Quelles rencontres pourront-ils faire sur cette route du vin ? 

La Provence regorge de lieux exceptionnels et insolites, qui sont autant de sites emblématiques ou mystérieux à découvrir au détour d'une visite. Ce n'est pas pour rien que notre promesse est la suivante : "Chaque chemin est une rencontre". Le réseau que j’anime regroupe en 2016 près de 430 domaines et caves coopératives des portes de la Camargue à celles de Nice, qui sont répartis en huit appellations : côtes-de-provence, coteaux-d'aix-en-provence, coteaux-varois-en-provence, bandol, baux-de-provence, bellet, cassis et palette. Les visiteurs comme les professionnels du tourisme bénéficient ainsi d’un réseau de professionnels qualifiés, engagés dans une démarche de qualité d’accueil.

 

Les œnotouristes peuvent même concevoir un itinéraire personnalisé ?

Le site Web de la route des vins de Provence est fiable et regulièrement actualisé. Il existe aussi en version mobile et permet au visiteur de créer sa propre route des vins. Il retrouve ensuite facilement les domaines et caves sélectionnés grâce à une signalétique routière identitaire.

Geolocation: 

Retrouvez l'intégralité des informations du réseau dans le guide officiel, disponible auprès de : contact@routedesvinsdeprovence.com