L'histoire du Château du Taillan est à la fois ancienne et moderne puisque la famille Cruse s’y installe en 1896, et qu’il est aujourd’hui dirigé par cinq sœurs, dont Armelle, représentantes de la quatrième génération. C’est sous cette aura féminine que le Domaine a su se renouveler au fil du temps et élever au plus haut niveau de sa famille de Crus avec le Cru Bourgeois Exceptionnel. Pionnière dans l’œnotourisme, la propriété accueille plus de 10 000 visiteurs chaque année.
Avec la légende de la Dame Blanche, votre propriété ne s’est-elle finalement pas toujours conjuguée au féminin ?
L’Architecture du château du XVIIIe, avec sa pierre blanche, illustre bien cette Dame Blanche. Une princesse maure qui aurait habité la propriété et se serait vêtue de blanc à jamais suite au décès de son prince Chevalier d’Aquitaine. Un de nos vins qui connait le plus grand succès est d’ailleurs le vin blanc qui porte son nom, car il est atypique de par son origine médocaine et le terroir sur lequel il est produit. Néanmoins, la propriété s’est transmise de père en fils jusqu’à la quatrième génération de propriétaires que nous sommes avec mes quatre sœurs.
Quel est votre parcours, et quels sont vos engagements ?
Je suis issue d’une formation d’œnologue. Je me suis formée dans différents pays, au sein de différentes structures et sur différents postes : acheteuse, commerciale, en France, aux États-Unis, pour des négociants, des courtiers, des grandes Maisons... Aujourd’hui, en tant que Vice-Présidente des Crus Bourgeois du Médoc, mon plus grand engagement est de valoriser Bordeaux à travers ses vignerons et vigneronnes qui se battent pour que leurs vins soient reconnus.
Vous êtes, à Bordeaux, l’une des propriétés les plus engagées dans l’œnotourisme. Racontez-nous votre démarche.
L’œnotourisme est pour moi un outil de communication très important, un service après vente, mais aussi un circuit de distribution. Cette activité est essentielle, car elle nous permet de répondre à une demande, à l’intérêt grandissant du consommateur de découvrir l’histoire des bouteilles qu’il déguste et l’identité de leu producteur. Je l’ai compris très vite, et c’est pourquoi, j’ai souhaité partager le patrimoine historique du Château du Taillan en ouvrant ses portes 7 jours sur 7, et ce, toute l’année. Cette notion de partage est essentielle à mes yeux, et mon équipe est formée pour accueillir le visiteur dans ce sens. L’œnotourisme est un métier à part entière aujourd’hui, et en général, les équipes techniques débauchent quand les équipes réceptives débutent leur journée. Le visiteur ne vient pas aux heures de bureau, nous nous adaptons donc en recevant le public en soirée et les week-ends.
Est-ce un atout de produire et de vivre dans des lieux classés Monuments Historiques ?
Je mesure tous les jours la chance que j’ai de profiter de ce cadre magnifique. Néanmoins, maintenir en état et faire vivre un tel lieu demande beaucoup d’énergie, de travail et de ténacité. La créativité est également au cœur de ma démarche, mais je crois qu’être une femme m’aide à la développer, ou du moins à oser davantage. Ma philosophie est de mettre la tradition au service de la modernité. Voilà ce qui m’anime. Notre objectif est de maintenir le Cru Bourgeois Exceptionnel qu’est Château du Taillan dans la course et dans le vent. Pour cela, l’aspect Monument historique est certes un atout, mais c’est loin d’être sa seule force.
Château du Taillan
56 avenue de la Croix
33320 LE TAILLAN-MEDOC
Tél. +33(0)5 56 57 47 00
E-mail : info@chateaudutaillan.com
EN SAVOIR PLUS