48h en Vallée du Rhône | Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France
48h en Vallée du Rhône
48h en Vallée du Rhône
48h en Vallée du Rhône
48h en Vallée du Rhône

On attaque cette première journée tambour battant avec une visite d’Avignon sous toutes ses coutures, avant de descendre plus au sud pour une sortie VTT électrique dans les vignes gardoises et une nuit magique dans un mas provençal.

Eric Boschman

Un bonheur tout simple, comme la Vallée du Rhône. 

Lire la review complète
bloger

9h - Visite libre d’Avignon avec l’appli Vins Rhône Tourisme

Téléphone en main, on inspecte la ville intra-muros autour de 6 monuments incontournables dont l’Hôtel de l’Horloge, les Halles, le Pont et bien-sûr le Palais des Papes. Original, ludique et gratuit.

Télécharger l'appli

10h30 - Dégustation à l’École des Vins de la Vallée du Rhône

Toujours à Avignon, au Carré du Palais, cet atelier permet de faire le tour des appellations, cépages et assemblages locaux. L’approche des sommeliers conseils est pédagogique et décontractée, bref parfaite pour une remise à niveau.

Réserver un atelier

12h30 - Déjeuner au Bistrot du Carré du Palais à Avignon

Une cuisine de terroir typée bistronomie chic. Une carte de 50 vins au verre et 800 références du Rhône en cave. Environnement exceptionnel et produits de qualité. Une flopée d’accords mets-vins en prévision.

Réserver une table au Bistrot du Carré du Palais

14h - Le domaine de la Mordorée en vélo électrique

Direction le Gard pour trouver ce terrain de jeux exceptionnel de 50 h de vignes à parcourir en vélos électriques. Après la balade, on file à la dégustation avec les vins de Lirac et de Tavel en têtes d’affiche.

Préparer sa visite au Domaine de la Mordorée

16h - L’Espace Rabelais, à Bagnols sur Cèze

Petit stop dans ce centre œnotouristique et épicurien qui ouvre ses portes à tous les curieux, et surtout ceux qui souhaitent en savoir plus sur les crus de la Provence Occitane. L’occasion aussi de prendre quelques adresses de vignerons du coin.

Plus de détails sur l’Espace Rabelais

18h - Nuit au Domaine Rouge Bleu à Sainte Cécile les Vignes

Chambre d’hôtes chez le vigneron dans un mas provençal du 17ème siècle. Belle prestations avec piscine, visite du domaine en biodynamie et, à coup sûr une généreuse dégustation des rouges, blancs et rosés du domaine.

Réserver une chambre au Domaine Rouge et Bleu

On continue notre introspection du terroir viticole de la Vallée du Rhône avec aujourd’hui un zoom sur le Vaucluse et les Dentelles de Montmirail. Et pour conclure, un coucher de soleil romantique sur le Ventoux. Que demander de plus ?

Eric Boschman

Un bonheur tout simple, comme la Vallée du Rhône. 

Lire la review complète
bloger

10h - Vin et Chocolat à la cave de Rasteau

Un début de journée en douceur avec cet atelier très efficace qui fait rimer le travail des meilleurs chocolatiers de la région avec celui des vignerons. Pour vos papilles : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages, crus des Côtes du Rhône Rasteau et Vin Doux Naturel Rasteau.

Réserver l’atelier Vin et Chocolat

12h - Déjeuner à La Tuilerie, à Violes

Un restaurant en plein cœur du domaine du Grand Père Jules. Dans l’assiette, des saveurs méditerranéennes et des produits issus de circuits courts. Vins 100% bio, vue de rêve sur le vignoble et les Dentelles de Montmirail. Belle adresse gourmande.

Plus d’infos sur la Tuilerie

14h - En 4x4 dans les vignobles Rhonéa, à Beaumes de Venise

On embarque pour une sortie sur les sentiers viticoles autour des superbes Dentelles de Montmirail. Chaque arrêt donne lieu à une dégustation des appellations du coin, Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise.

Réserver une sortie en 4x4

17h - Domaine Château Pesquié, à Mormoiron

C’est l’un des fleurons de l’appellation Ventoux, tant par sa production que son environnement. Un sentier vigneron superbe, un dîner pique-nique arrosé d’une bouteille du château et aucune envie de repartir.

Visiter le domaine Château Pesquié

18h - Nuit en chambre d’hôtes au domaine Plein Pagnier, au pied du Mont Ventoux

Une exploitation pas comme les autres qui travaille en polyculture biodynamique tout en conservant les traditions rustiques de production. On pose les valises et on fonce sur les pentes du Géant de Provence pour un coucher de soleil d’anthologie.

Plus d’infos sur le domaine Plein Pagnier
Loading