48h à Cognac | Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France
48h à Cognac
48h à Cognac
48h à Cognac
48h à Cognac

Cognac côté ville pour ce début de journée en forme de mise en jambe. Pas de panique, on passe tout de même faire un tour dans une grande maison de négoce d’eau de vie. Puis, on quitte la ville pour découvrir Cognac les vignes. Au programme : des rencontres, de l’assemblage, de la distillerie et de la tonnellerie. Sans oublier une excursion en 2CV et un mémorable pique-nique.

Eric Boschman

Sanctifié en Asie, glorifié par les rappeurs U.S, Cognac c’est avant tout une légende...

Lire la review complète
bloger

9h - Visite guidée de la ville de Cognac

L’occasion de découvrir que derrière ce nom mondialement connu pour sa « liqueur des dieux » se cache une ville d’Art de d’Histoire avec un impressionnant patrimoine Renaissance. Merci à François 1er qui sa su chouchouter la ville qui l’a vu naître.

Voir toutes les visites de Cognac

10h - Visite d’une grande maison de négoce

Baron Otard, Camus, Courvoisier, Hennessy, Martell & Co, Meukow ou encore Rémy Martin, la liste des options est aussi longue que prestigieuse. Peu importe votre choix, tout ça se terminera par une dégustation très haut de gamme.

Choisir une maison de négoce

11h - Le Musée des Arts du Cognac

En plein centre, ce lieu emblématique de la ville retrace l’épopée du Cognac à travers les âges, l’évolution des techniques de production et son essor commercial. Un cours de rattrapage rythmé par des jeux olfactifs, des manipulations et des ambiances sonores immersives.

Plus de détails sur le musée des Arts du Cognac

12h - Balade dans les vignes… en 2 CV

C’est avec l’un des guides de l’agence XO Madame et en 2 CV que vous sillonnerez pendant deux heures les plus beaux coteaux du coin. C’est simple, on choisit un spot, on sort le pique-nique de la malle arrière et on en profite à fond. Bref, du plaisir en toute décontraction.

Toutes les visites de XO Madame

16h - Atelier d’assemblage chez Guillon-Painturaud à Segonzac

L’idée ? Jongler entre eaux de vie et jus de raisin pour assembler un Pineau des Charentes à son goût sous le regard expert du maître de chai. Et en plus on repart avec sa bouteille personnalisée, de quoi épater les copains à son retour.

Réserver un atelier assemblage

18h - Tonnellerie et distillerie

On finit donc le panorama des métiers du Cognac en compagnie d’un guide de l’agence Cognac Tasting Tour pour zoomer sur deux métiers pleins de savoir faire ancestraux et indissociables à l’élaboration des meilleures eaux de vie du monde.

Plus d’infos sur Cognac Tasting Tour

Direction plein ouest pour ce dernier jour qui nous emmène jusqu’au littoral atlantique à travers la Charente Maritime. Au programme : le fleuve Charente, un des fleuves de charme de la région Nouvelle-Aquitaine, vu du ciel et de bateau, une aventure musicale et une ultime dégustation de Cognac rares à Saintes.

Eric Boschman

Sanctifié en Asie, glorifié par les rappeurs U.S, Cognac c’est avant tout une légende...

Lire la review complète
bloger

9h - En Montgolfière au-dessus de la Charente

Quelques douces sensations pour commencer la journée, avec un vol au dessus de Cognac, des lignes de vignobles et de la Charente. Certains disent que de là-haut on peut sentir la part des anges…

Réserver un vol en montgolfière

12h - Balade en bateau sur la Charente

À bord du bien nommé Francois 1er, 2 heures de déambulation fluviale commentée, pour mieux comprendre l’importance économique et écologique de cette rivière. On prend aussi son temps pour voir défiler sous ses yeux le spectacle des coteaux, son terrain de jeux du lendemain.

Réserver une croisière

15h - Le Cep Enchanté, à Macqueville

Dans les vignes bio du domaine familial du Plantis des Vallées, ce parcours scénarisé accessible à tous a pour ambition de démystifier le métier de vigneron et l’élaboration du Pineau des Charentes. Pari incontestablement réussi.

Toutes les activités du Cep Enchanté

16h30 - La Musicaventure de l’Abbaye des Dames, à Saintes

Casque sur les oreilles et son 3D dans les tympans on déambule dans cette superbe abbaye, des cellules des nonnes au jardin, de l’abbatiale à la salle capitulaire. Le dialogue entre histoire des lieux et musique est particulièrement efficace. Une vraie belle expérience.

Plus de détails sur la Musicaventure

18h - Dégustation à la Maison Grosperrin, à Saintes

Pour conclure en beauté et faire le plein de cadeaux pour les copains on pousse la porte de cette maison de cognac indépendante et familiale. La spécialité de la maison ? Les cognacs rares, anciens et millésimés, bref le top du top.

Plus d’infos sur la Maison Grosperrin
Loading