48h en Champagne | Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France
48h en Champagne
48h en Champagne
48h en Champagne
48h en Champagne

Top départ pour un long week-end en forme de parenthèse champenoise. Au programme du jour : on s’envole en l’air dans un ballon captif, des bulles bien évidemment, de la gastronomie, de l’histoire à la pelle, et pour conclure, un flash-back viticole dans les années 70. Bref, l’essence de la Champagne.

Eric Boschman

Le champagne, La Champagne, une région, un vin souvent imité, jamais égalé.

Lire la review complète
bloger

10h - Champagne Philippe Mallet, à Trélou-sur-Marne

Une très belle introduction au terroir champenois aux cotés d’un propriétaire passionné et passionnant. Lecture des paysages et dégustation parcellaire avec en prime une escapade en 4x4 dans les vignes.

En savoir plus sur le Champagne Philippe Mallet

12h - Déjeuner à La Banque à bulles, à Château-Thierry

Un établissement qui porte bien son nom car construit dans les anciens bâtiments de la banque de France. Dans l’assiette : une cuisine traditionnelle, des produits de saison et une carte renouvelée tous les trimestres. Adresse atypique.

Réserver une table à La Banque à Bulles

14h - Maison de Champagne Pannier, à Château Thierry

Une visite guidée qui vaut largement le détour, ne serait ce que pour ses caves médiévales. Un véritable labyrinthe de 2kms de galeries où vieillissent pas moins de 4 millions de bouteilles. Possibilité d’escape-game et de dégustation mets/vins.

En savoir plus sur la Maison Pannier

17h - Avenue de Champagne et ballon captif à Epernay

En mode “l’occasion fait le larron”, on s’envole pendant un quart d’heure à 150m de haut pour s’offrir un panorama sur une Épernay ceinte par les vignes. Une belle petite montée… d’adrénaline.

Plus de renseignements

18h30 Apéro/coucher de soleil dans les vignes avec les passionnées de véhicules anciens de « My Vintage Tour »

Le concept est simple : faire le tour des plus beaux spots du coin à bord d’une Estafette Alouette des années 60 et s’y arrêter pour trinquer au soleil couchant. On vérifie bien la batterie de son appareil-photo avant le départ.

Toutes les visites du Vintage Tour

20h - Check in à l’hôtel Jean Moët, à Épernay

À deux pas de l’Avenue de Champagne, coup de cœur pour cet hôtel **** fraîchement rénové. Bâtiment du 18ème avec chambres au calme, design sobre et petit déjeuner sous la verrière. Belle nuit de récup’ assurée.

Réserver une chambre

Un peu d’inattendu pour le deuxième épisode de cette escapade champenoise avec au programme, des rencontres vigneronnes, Pierre Auguste Renoir et la seule ville au monde en forme de bouchon de Champagne.

Eric Boschman

Le champagne, La Champagne, une région, un vin souvent imité, jamais égalé.

Lire la review complète
bloger

10h - Visite de la Cité du Champagne, qui n’est autre que la plus ancienne coopérative des vignerons champenois

Une vision à 360 ° de l’univers du champagne pour les érudits et les novices, les petits et les grands. Et tout ça au milieu de vignes classées 100% grand cru, la grande classe.

La Cité du Champagne en détails

13h - Pique-nique au domaine Rémy Massin et Fils

Après une visite de la cave de champagne et une dégustation de la cuvée partenaire des Champagnes de Renoir, on va crapahuter dans les vignes pour un pique-nique aux saveurs de chardonnay et de pinot noir.

Réserver son pique-nique

15h - Du côté des Renoir, à Essoyes

C’est parti pour une immersion dans le quotidien du célèbre peintre : sa maison, son atelier et quelques œuvres originales. On n’hésite pas à demander une visite guidée et à emprunter le parcours dans le village pour terminer à la sépulture familiale du maître de l’impressionnisme.

En savoir plus sur « Du côté des Renoir »

18h - Visite guidée de Troyes

La capitale historique de la Champagne réserve pas mal de surprises : une vieille ville médiévale en forme de bouchon de champagne, des églises gothiques aux vitraux remarquables, un Musée d’Art moderne et aussi l’Apothicairerie, la reconstitution d’une pharmacie du 16ème siècle.

Tout sur Troyes

19h30 - Installation à la chambre d’hôtes "Jardin de la Cathédrale", à Troyes

Une maison d’hôtes unique, peut être l’une des plus belles de France. Situées au pied de la cathédrale, les 4 suites rénovées rendent magnifiquement hommage au vitrail et au patrimoine champenois. Adresse d’exception.

Réserver une chambre au Jardin de la Cathédrale
Loading