48h à Bergerac | Les plus belles destinations dans les vignobles de France - Le portail officiel de l’œnotourisme en France
48h à Bergerac
48h à Bergerac
48h à Bergerac
48h à Bergerac

On rentre directement dans le vif du sujet avec du Bergerac sous toutes les coutures. Au programme : Bergerac la ville, bien sûr, mais aussi l’appellation, sans oublier la rivière Dordogne, un des joyaux de la région Nouvelle-Aquitaine, indissociable du terroir local. En route pour décoder les secrets d’un art de vivre incomparable.

Eric Boschman

Quand on pense Bergerac, on pense immédiatement à Cyrano, Roxanne, la tirade du nez et j’en passe et des meilleures. Le vin vient aussi immédiatement sur la table.

Lire la review complète
bloger

9h - Visite de la ville de Bergerac et Quai Cyrano

Dans le dédale de rues et de placettes ombragées on lève le nez. On détaille les colombages, les fenêtres en ogive, les portes travaillées et les maisons de bateliers. Et puis on fait le point sur le mythe de Cyrano. Pas pour rien que Bergerac est une ville d’Art et d’Histoire. Appelée aujourd’hui « Quai Cyrano », la Maison du Vin et du Tourisme vous propose une sympathique initiation aux terroirs de Bergerac Duras. Et il y a de quoi faire ! Avec ses 1000 vignerons, 10 AOC déclinées sur les 5 couleurs de vins, la région réserve de très jolies surprises aux œnophiles en tous genres. On y organise aussi sa balade en gabarre sur la Dordogne.

Toutes les visites guidées de Bergerac

11h - Le château de Tiregand, à Creysse

Ce domaine Pécharmant-Rosette, reconnu et labellisé pour sa Haute Valeur Environnemental s’étend autour d’un remarquable château classé aux monuments historique. Dégustation dans le chai, entre vigne et forêt. Grandiose.

Tout savoir sur le Château de Tiregand

13h - Pique-nique dans les vignes du Clos des Verdots

Concept original pour ce domaine posé sur un plateau et bordant l’appellation Monbazillac. Un passage au chai est vivement recommandé pour une dégustation de haut vol, mais aussi pour sa cave de vieillissement de 600 m2 creusée à même la roche.

Réserver un pique nique au Clos des Verdots

14h30 - Visite du Château de Monbazillac

Ni plus ni moins que l’appellation de vin liquoreux la plus connue au monde. On sort son appareil photo pour mitrailler l’architecture unique du château et son superbe mur de 6000 bouteilles aux reflets jaunes dorés. Passage à la Maison des Vins de Monbazillac plus que conseillée.

Plus d’infos sur le Château Monbazillac

16h - Château de la Jaubertie, à Colombier

Une tout autre ambiance pour ce domaine de 50 hectares cultivé en agriculture biologique. Un endroit parfait pour découvrir des vins parmi les fleurons du vignoble bergeracois. Pour la petite histoire la très jolie demeure du domaine était la propriété de chasse d’Henri IV au 16ème siècle.

Le château de la Jaubertie en détail

18h - Le village médiéval d’Issigeac, au sud-est de Bergerac

Deux milles ans d’histoire pour cette petite bourgade aux airs de village moyenâgeux avec ses maisons à colombages et ses artisans d’art. Le dimanche s’y tient l’un des plus beaux marchés de France. Spot parfait pour un dîner au calme.

Tout savoir sur Issigeac

On remet le couvert pour une deuxième journée bien remplie dans les vignobles et le patrimoine de Bergerac. Au programme : un chai souterrain, un village médiéval et un château où l’on retrouve son âme d’enfant.

Eric Boschman

Quand on pense Bergerac, on pense immédiatement à Cyrano, Roxanne, la tirade du nez et j’en passe et des meilleures. Le vin vient aussi immédiatement sur la table.

Lire la review complète
bloger

10h - Le Château de Bridoire

Cet épatant monument historique au cœur du vignoble de Monbazillac réussi le pari de mêler histoire et défoulement. L’idée ? Proposer, après un tour du propriétaire, une centaine de jeux d’antan pour tous les âges : essayage d’armures, scriptorium, tir à l’arbalète, jeu de réflexe…Forcément un bon moment.

Plus d’infos sur le château Bridoire

12h - Dégustation au Château Feely, à Saussignac, Trophée national de l’œnotourisme 2019

Ce domaine certifié bio depuis 10 ans a fait de l’accueil de ses visiteurs une spécialité. La visite s’adapte au niveau de chacun et la pédagogie de Caro Feely fait mouche à tous les coups. Dégustation de blancs, rouges et rosés. On y va les yeux fermés.

Le château de Feely en détails

13h30 - Visite du domaine Château Moulin Caresse, à Saint-Antoine de Breuilh

Petite leçon de généalogie locale dans ce domaine qui se transmet dans la même famille depuis 1749. Superbe environnement et vignoble en AOP Montravel et Bergerac, avec des coteaux dominant la Dorgogne.

Plus de détails sur Château Moulin Caresse

15h - Le Château de Montaigne, à Saint Michel de Montaigne

Dans le sanctuaire du célèbre philosophe, on s’imprègne de l’atmosphère de la bibliothèque qui a vu naître « Les Essais » et on prend un verre avant d’aller se promener dans le parc arboré.

Plus d’infos sur le Château de Montaigne

16h - Visite de Duras, le village

Pour la culture, un passage dans la forteresse du 12ème siècle qui domine la ville est une évidence. Pour les réjouissances, on file à La Maison des Vins de Duras avec son parcours initiatique ludique, son « Jardin des Vignes » et son exposition « les clés du vignoble ».

Préparer sa visite au Château de Duras

17h - La cave de Berticot, à Duras

Pour finir son shopping, on pousse la porte de l’incontournable cave de Berticot, qui rassemble les productions de 120 vignerons de l’AOC Côtes de Duras. Un panorama relativement exhaustif des savoir-faire viticoles locaux.

Visiter les caves Berticot
Loading