Le vignoble de Cognac est le berceau de la célèbre eau-de-vie du même nom. Retrouvez les parfums d’une France riche d’un passé légendaire : vieilles pierres, art roman, art culinaire… dans la belle province du roi François Ier.

S’étendant sur près de 75 000 hectares, le vignoble de Cognac recouvre la quasi-totalité de la Charente et la Charente-Maritime. Autour des villes historiques de Cognac et Saintes, cinq routes viticoles et touristiques permettent d'explorer les richesses du vignoble. Cours de dégustation, de cuisine, Musée des arts du cognac, excursions insolites, initiation au travail de la vigne complètent la visite des églises romanes, des vestiges gallo-romains et des châteaux.

Le cognac est une eau-de-vie fine, produit de la double distillation des vins blancs du terroir suivie d’une longue maturation en fûts de chêne, puis de l’assemblage d’eaux-de-vie de crus et d’âges différents. Confié au maître de chai, l’assemblage permet la création d’un cognac propre à chaque maison. Ces maisons traditionnelles organisent de nombreuses visites thématiques pour découvrir les coulisses de l'un des spiritueux les plus prestigieux au monde.

Lire la suite Réduire
3 raisons de venir
  • 1.Fêtez la distillation de décembre à février avec les bouilleurs de cru.

  • 2.Pédalez dans le vignoble sur les trois boucles locales : Cognac, Jarnac et Segonzac. 

  • 3.Visitez Saintes (vestiges gallo-romains, architecture romane) et Cognac, Ville d’art & d’histoire où est né François Ier.

juin 19 ° temp. Cognac

appellation 1 appellation
Six crus : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois, Bois ordinaires ou à terroir.

cépages dominants

Blanc : ugni blanc, colombard, folle blanche.