Copropriétaire du grand cru classé Château Smith Haut Lafitte, près de Bordeaux, Florence Cathiard est aussi présidente du Conseil supérieur de l'œnotourisme. Une activité qu'elle a développée en pionnière et en famille autour du spa de vinothérapie Caudalie.

Avant de vouer sa troisième carrière au vin, Florence Cathiard confie avoir rêvé dans la Napa Valley, dont elle s'est inspirée pour construire, avec son mari Daniel, ses filles et leurs époux respectifs, un lieu pionnier de l'œnotourisme. « Quand nous avons vendu toutes nos affaires pour racheter Château Smith Haut Lafitte, il y a 25 ans, le terroir était magnifique, mais le château en décrépitude » , raconte cette femme volubile, sacrée " Leading Woman Entrepreneur of the World " .

« Outre deux ans de travaux gigantesques, tant dans les bâtiments d'exploitation que dans la Chartreuse du XVIIIe siècle, nous nous sommes consacrés à l'élaboration de notre grand cru classé de Graves. À une époque où les grands châteaux bordelais s'apparentaient à des tours d'ivoire, assurer nous-mêmes les visites, sept jours sur sept, était déjà audacieux. En ouvrant en 1999 un spa autour de la vinothérapie, nous avons carrément fait figure d'ovnis » , se souvient l'ancienne championne de ski.

Une offre œnotouristique pour expérimenter l'art de vivre à la française

Aujourd'hui, 25 000 visiteurs se rendent chaque année sur rendez-vous dans ce prestigieux vignoble de 78 hectares, dont 5 000 qu'elle rencontre en personne. « Nous proposons tout un panel de visites thématiques avec dégustation, aussi bien de grands millésimes que de vins jeunes pour satisfaire tous les budgets. » À 20 minutes de Bordeaux, cette offre œnotoroustique complète permet de savourer, le temps d'une parenthèse enchantée, l'expérience de l’art de vivre à la française.

« Autour de l’univers 5* des Sources de Caudalie, on déguste la cuisine du Sud-Ouest et les meilleurs vins de Bordeaux dans un restaurant 2 étoiles Michelin ou dans une auberge champêtre ou encore autour de tapas locavores » , s'enthousiasme Florence Cathiard, aussi à l'aise pour décrire les sculptures monumentales qui ornent le domaine que pour parler du chai à énergie positive ou de la " bio-précision " , une démarche de viticulture maison qui associe « le meilleur de la nature au meilleur de la science » . Et d'assurer aux œnotouristes que la France est le plus beau pays du monde. « Passez par Paris, mais venez tout de suite dans les vignes ! On y trouve de bons vins et de grands vins, y compris chez les petits vignerons. » 

Aujourd'hui, Caudalie soutient l’Association Arbres et Paysages en Gironde en s'engageant à replanter, d’ici juin 2017, 5 000 plants de haies forestières et champêtres autour de parcelles de petits viticulteurs comme le domaine de David et Jacques Lators, proche de l’Abbaye Bénédictine du XIème siècle, étape incontournable du chemin de Compostelle en Bordelais. 

 

Geolocation: 

Château Smith Haut Lafitte
33650 Martillac-Bordeaux
Tél. : + 33 (0)5 57 83 11 22.
visites@smith-haut-lafitte.com